Livres
Tradition oblige, le Père Noël n'a pas abandonné cette année son traîneau tiré par des rennes ni ses acrobaties dans les cheminées pour la Toile universelle ; ou du moins, les internautes ont hésité à franchir le pas et la hotte du Père Noël n'est pas devenue virtuelle : la majorité d'entre eux ont joué la sécurité et se sont résignés à affronter la cohue des boutiques traditionnelles plutôt que de confier leur numéro de carte bancaire aux sites de commerce électronique. Cela bien que le Groupement des cartes bancaires, qui rassemble 175 banques, assure qu'il n'a eu connaissance d'aucun cas de piratage en France.
Cependant, 13 % des consommateurs en ligne auraient acheté sur Internet, en premier lieu des livres, puis du matériel informatique et des billets de spectacles et de tourisme.
Les libraires en ligne se montrent d'ailleurs satisfaits de l'augmentation de leurs ventes, Alapage estimant les avoir multipliées par quatre par rapport à l'année dernière tandis que sur le site de la Fnac, elles seraient de 300 % supérieures à celles de 1999. Rappelons que celle-ci estime que ses ventes effectuées entre le 15 novembre et le 31 décembre représentent 30 % du chiffre annuel !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature