Suite aux propos du Pr Christian Perronne dans son livre réquisitoire* sur la gestion de la crise sanitaire, mettant en cause certains de ses confrères, le conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a ouvert une procédure contre lui. Le médecin, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital de Garches, a notamment affirmé sur BFMTV que l'hydroxychloroquine aurait permis d'éviter 25 000 décès si elle avait été prescrite plus massivement en France. Il a aussi accusé des médecins du CHU de Nantes d'avoir « laisser crever son beau-frère » en refusant de lui prescrire le traitement recommandé par le Pr Didier Raoult. Quatre médecins spécialisés en maladies infectieuses représentant la profession ont publié un communiqué dénonçant les propos du Pr Perronne qui a mis en cause les liens d'intérêts de certains confrères. Selon lui, il fallait satisfaire les laboratoires qui souhaitaient promouvoir d'autres molécules : "Malheureusement, beaucoup de mes collègues ont touché beaucoup d'argent de ces laboratoires, ça me désole mais c'est la réalité."
* Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?, Albin Michel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature