Pourquoi l’œuvre anatomique de Léonard de Vinci n’est-elle pas enseignée dans les facultés de médecine ? L’intérêt ne serait pas seulement historique ou esthétique. Comment certes ne pas être saisi d’admiration devant les schémas d’anatomie du Maître détenus par la famille royale d’Angleterre ? Mais en vérité, elle demeure un demi-millénaire plus tard un objet d'étonnement moderne. L’exposition présentée au Château de Clos Lucé, dernière demeure du peintre, en administre une brillante démonstration. Conçue par le Pr Dominique Le Nen, chirurgien au CHRU de Brest et Pascal Briost, professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, elle confronte les dessins réalisés à la fin du XIVe siècle et au XVe siècle aux images tirées de la technologie la plus moderne. Et le visiteur est confondu par la confirmation des hypothèses scientifiques soulevées par Léonard. Prenons un seul exemple, la mécanique cardiovasculaire. Il ignore le principe de la circulation du sang. Pour autant, cela ne l’empêche pas de découvrir les principes de l’hémodynamique, confirmés par une image en IRM de flux 4D réalisée par une équipe britannique en 2014 et présentée dans le parcours de l’exposition. Cet aspect de l’œuvre est longtemps demeuré ignoré. « Si cela n’avait pas été le cas, il est probable qu’elle aurait influencé notablement le développement des connaissances sur le système cardiovasculaire », écrit le Dr Jean-Jacques Monsuez dans le catalogue. Cette actualité de l’artiste qui en savait plus que les médecins de son temps interroge sur les processus de découverte. L’anatomie ouvre ici la voie à la physiologie, l’art à la recherche. Le dialogue aujourd’hui en artistes et chercheurs serait-il définitivement rompu ? Une installation conçue par Yvana Gayitch et présentée dans la dernière salle témoigne d’une possible nouvelle rencontre. Et si l’on en rêvait, peut-être comme nous y invite cette belle exposition ?
Exposition anatomie
Léonard, l'homme de l'art
Par
Publié le 15/06/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Léonard de Vinci, Couches du cuir chevelu et les ventricules cérébraux, Windsor, The Royal Collection, fac-similé.
Crédit photo : Château du Clos Lucé. Photo Léonard de Serres
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature