Les pensionnés au titre du Golfe et des Balkans : 117 et 317 personnes

Publié le 11/02/2001
Article réservé aux abonnés

La mission parlementaire d'information sur le syndrome du Golfe prévoit de remettre son rapport en avril, a annoncé Bernard Cazeneuve (PS), président de cette mission mise en place en octobre 2000, réaffirmant qu'il serait intégralement rendu public.
Lors d'une audition devant la mission, Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, a indiqué que, contrairement à ce qui était attendu, le débat engagé dans les médias sur les maladies diverses qui affectent les personnels ayant servi dans ces deux zones de conflit n'avait pas fait augmenter le nombre de demandes déposées auprès des services compétents.
Selon les chiffres (au 15 janvier) fournis par les services du secrétariat d'Etat, 117 pensions (101 pour blessures et 16 pour maladies) ont été accordées au titre de la guerre du Golfe, à laquelle ont pris part un peu moins de 25 000 personnes ; 83 demandes ont été rejetées.
Au titre des opérations dans les Balkans, auxquelles ont, à ce jour, participé un peu moins de 100 000 soldats, 317 pensions (296 pour blessures et 21 pour maladies) ont été accordées. Les victimes de troubles psychologiques (10 pour les opérations dans le Golfe) sont prises en compte dans ces statistiques et ces maladies (névroses traumatiques de guerre ou psychosyndromes de guerre) sont considérées comme des blessures.
M. Masseret a, en outre, estimé envisageable le rappel pour un examen médical complet de tous les personnels qui ont servi dans le Golfe et les Balkans, demandé par le président de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (FNAME), Laurent Attar-Bayrou, également auditionné par la mission. Selon M. Attar-Bayrou, 200 de ses adhérents qui ont participé aux opérations contre l'Irak en 1991 souffrent de problèmes divers, notamment post-traumatiques, liés à leur séjour.
L'Association des victimes civiles et militaires de la guerre du Golfe (Avigolfe) affirme, pour sa part, avoir constitué des dossiers pour 190 personnes atteintes du syndrome du Golfe (dont 16 mortels).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6854