Les pharmacies peuvent continuer à distribuer gratuitement des masques aux soignants, jusqu’à épuisement des stocks

Par
Publié le 27/10/2020

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Depuis le 5 octobre, la distribution gratuite d’équipements de protection individuelle (EPI) aux professionnels de santé de ville est terminée. Ils sont désormais priés de s’approvisionner par leurs propres moyens pour constituer un stock correspondant à trois semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Ce changement de doctrine, annoncé dès le 31 juillet, est justifié par la Direction générale de la Santé (DGS) par la fin des tensions mondiales d’approvisionnement, ainsi que des délais de livraison et des prix d’achat revenus à des niveaux proches de la situation antérieure à la crise. Mais face à la résurgence de l’épidémie, certains syndicats, réclamaient un retour sur cette décision et le maintien des dotations de l’État.

Fin septembre, la DGS, contactée par Le Généraliste, avait indiqué qu’une prolongation de la distribution des EPI n’était pas envisagée mais que « les masques en stock dans les officines, qui n’auront pas été distribués fin septembre, pourront l’être jusqu’à la fin octobre, sans nouveau réassort du stock d'État ». Une information officiellement confirmée aux professionnels de santé, dans un message DGS-urgent diffusé le 23 octobre. Le ministère a décidé d’adapter la fin de la distribution des masques pour amortir « les conséquences que la bascule pourrait avoir sur l’approvisionnement des professionnels de santé libéraux ». Les officines peuvent donc continuer à fournir masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock d’État, jusqu’à épuisement « du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs », précise le message. 

« En cas de crise ou de forte tension d’approvisionnement, une nouvelle distribution de masques à partir du stock État pourra avoir lieu, au bénéfice des professionnels de santé et des autres bénéficiaires », ajoute le ministère.


Source : lequotidiendumedecin.fr