• Pour que le virus de l’hépatite D (VHD) puisse se répliquer, il est indispensable que les patients soient également infectés par le VHB. On estime entre 15 et 75 millions le nombre de personnes infectées par le VHD dans le monde. En France, plus de 80 % des patients infectés par le VHD sont des migrants des pays de l’est et d’Afrique Sub-Saharienne.
• Il est indispensable de rechercher les anticorps anti-VHD chez tous les patients porteurs de l’AgHBs. La vaccination contre le VHB est l’outil principal pour prévenir l’infection par le VHD. Chez les personnes infectées par le VHB, il n’existe pas de moyen de prévention contre la transmission du VHD et il est donc conseillé d’éviter les sources d’exposition au virus, notamment les rapports sexuels à risque et l’usage de drogues intraveineuses.
• Depuis septembre 2020, un nouveau médicament a l’AMM dans le traitement de l’hépatite chronique D. Il s’agit du bulévirtide (Hepcludex®) qui est un inhibiteur d’entrée du VHB et du VHD dans l’hépatocyte en se liant et inactivant le récepteur NTCP, un transporteur hépatique de sels biliaires qui sert de récepteur d’entrée essentiel au VHB et au VHD. Le bulévirtide est administré à la dose de 2 mg, une fois par jour, par voie sous-cutanée. La durée optimale de traitement n’est pas connue. Le bulévirtide est un médicament soumis à prescription hospitalière.
L'HÉPATITE D
Publié le 22/03/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature