Histoire

L’incident, incendie

Publié le 06/12/2012
Article réservé aux abonnés

Un feu qui a ravagé rapidement une unité de soins intensifs au Royaume-Uni s’est propagé depuis une bouteille d’oxygène durant le transfert d’un patient. La bouteille avait été placée au pied du lit, la valve pointée vers la tête, et positionnée avant l’incident. Un flux de 2L/minute a été sélectionné pour vérifier que le gaz sortait normalement avant de délivrer l’oxygène au patient. À ce stade, aucun tuyau n’avait été raccordé.

Juste après l’ouverture de la valve, un sifflement est apparu venant du haut du cylindre, suivi d’étincelles et de flammes… qui se sont propagées au matelas, aux doubles rideaux, et bientôt à toute l’unité, envahie par une fumée noire et acide. À la force des bras, les médecins alentour ont relogé le patient dans un autre lit, enclenché le signal d’alarme, éteint le feu en deux minutes grâce aux extincteurs locaux. Résultat : 11 patients évacués en 7 minutes.

Les causes exactes de l’incendie ne seront pas connues avant plusieurs mois. Néanmoins, il est certain que le feu a débuté dans la valve et qu’une fois le régulateur enflammé, il a débité des grands volumes d’oxygène. Cela a eu deux conséquences immédiates, la première, d’enflammer très rapidement la literie vu l’emplacement de la bouteille, la seconde, d’enflammer également la protection en plastique. Plus l’oxygène sortait, plus le feu se propageait (cqfd).

En attendant les conclusions définitives de l’enquête : lire la revue Anesthesia 2012 ou n’ouvrir la valve qu’après avoir branché le tuyau d’arrivée d’oxygène sur la bouteille, régler le débitmètre doucement, et placer la bouteille dans un lieu plus adapté.

Anesthésia 2012

Dr A.T.-M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9202