La (fausse) citation donne le ton. « Messieurs, vous êtes d'accord avec le mot. Êtes-vous d'accord avec la chose ? Ce guide pratique sur la laïcité paru en début d’année en poche signé par Régis Debray et Didier Leschi s'il nous fait parfois la leçon, n'est jamais donneur d'ordre. L’humour, arme fatale, rode dans les pages. Résultat, cet opus rédigé à la manière d'un dico portatif échappe à deux pièges, la pure défense réactionnaire où le temps se serait arrêté au combat mené par les républicains de la IIIe République. Nous n'aurions pas changé d'époque depuis les bouffeurs de curés. L'autre piège serait celui de défendre en accord avec la modernité une laïcité vide de sens ou de contenu, respectant les particularismes de chacun et donc en recul permanent avant de tomber définitivement dans le trou. Après avoir écarté ces deux dangers, les auteurs optent pour la provocation. Quels sont les meilleurs défenseurs de la laïcité aujourd'hui ? Les jésuites, osent répondent les auteurs en s'abritant derrière Jacques Muglioni : « L’exténuation des exigences proprement scolaires est désormais le plus grave péril qui menace la laïcité. Il y avait jadis plus de laïcité vraie dans une école de jésuites armée de fermes exigences scolaires qu’aujourd’hui dans une école publique livrée au clergé pédagogique, investi par le pouvoir et dénonçant comme rétrograde toute volonté d'instruire. »
On imagine l’indignation des dits pédagogues engluée dans un progressisme qui à force d’avancer sont revenus au point de départ comme dans toute révolution. À déguster donc avant la parution en mai prochain d'un Quarto qui reprendra en un fort volume les œuvres littéraires d'un auteur qui depuis le début de son itinéraire aura toujours lutté contre les idées dominantes de son époque. Le risque toutefois est de le voir devenir un auteur enfin à la mode, en une de certains hebdos…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature