Tout comme les syndicats, l’Ordre national des médecins ne se satisfait pas de la façon dont se prépare la future conférence de la santé de Manuel Valls. « Nous irons sans illusion », assène le Dr Patrick Bouet, président de l’Ordre.
Au nombre des griefs énoncés, l’absence de l’Ordre du comité de pilotage mais surtout la date de cette conférence (janvier 2016) qui se tiendra après l’adoption définitive de la loi de santé. « C’est une erreur de stratégie et de concept », répète le Dr Bouet, qui ne manque pas une occasion de critiquer au passage la loi Touraine (« hyperadministration » de la santé, « iniquité » des soins, volet formation « insuffisant », caractère obligatoire du tiers payant...).
À l’approche des élections internes du printemps 2016, l’Ordre a décidé d’occuper le terrain et de capitaliser sur son opposition active à la loi de santé, appréciée par les libéraux. Il a choisi de préparer méthodiquement sa participation à cette conférence.
Cette préparation se déroulera en trois phases. Dès septembre, l’institution organisera en région des rencontres avec les médecins, sur la base d’un questionnaire sur leurs aspirations. Un grand sondage sur les attentes des usagers de santé sera réalisé dans la foulée. Dans un troisième temps, une dizaine de réunions seront organisées « avec une soixantaine d’acteurs du monde la santé, syndicalistes, institutionnels et libres penseurs », précise le Dr Bouet. « Nous voulons aller à cette conférence pour y dire quelque chose », assure-t-il. L’Ordre réalisera en début d’année 2016 la synthèse de ces travaux et la fera parvenir aux autorités.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature