La décision de la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, qui a commué en simple blâme ordinal l’interdiction d’exercer prononcée en première instance à l’encontre des Prs Debré et Even (pour des propos non confraternels tenus dans leur livre « le Guide des 4 000 médicaments »), a été mal vécue par les plaignants.
Présidente du Syndicat français des allergologues (SYFAL), le Dr Isabelle Bossé se dit « furieuse de la décision prise ». Elle déplore que l’Ordre ait considéré que les simples excuses prononcées par le Pr Even à l’égard des allergologues « étaient suffisantes ». Dans leur ouvrage, les auteurs avaient taxé les allergologues de « charlatans », de « gourous » et d’« illuminés ».
La chambre d’appel, dans ses attendus, avait estimé que les auteurs « n’ont pas conseillé aux patients de cesser ces traitements [désensibilisation...] sans avis médical, soulignant au contraire l’importance du dialogue entre les patients et les médecins ». Mais pour le SYFAL, le compte n’y est pas. « De maigres excuses tardives, prononcées du bout les lèvres, c’est facile, juge le Dr Bossé. Philippe Even s’est engagé à m’envoyer une lettre d’excuses manuscrite, je l’attends toujours. »
Nouveau recours ?
Du côté du Dr Alain Choux, autre médecin plaignant dans cette affaire, le ton est encore plus vif. « L’Ordre s’est ridiculisé, assène le généraliste parisien. D’un côté, il assure que les nouveaux propos du Pr Even (dans son dernier livre paru en septembre, « Corruptions et crédulité en médecine ») ne resteront pas impunis, de l’autre il l’absout pour des propos antérieurs du même niveau ! »
Le médecin souhaite aller en cassation devant le Conseil d’État. Le généraliste cherche à réunir des fonds. « Pour aller devant le Conseil d’État, il faut un avocat et la procédure est coûteuse », fait-il valoir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature