Les ministres de l'Environnement et de la Défense, Dominique Voynet et Alain Richard, ont signé un protocole qui définit des actions communes afin de réduire les nuisances sonores au voisinage des aérodromes militaires.
Ce protocole prévoit la rédaction, pour chacun de ces aérodromes, d'une charte de qualité de l'environnement sonore, d'ici à la fin de l'année, élaborée en partenariat avec les élus, les associations de riverains et, le cas échéant, les chambres de commerce et d'industrie.
Protéger les riverains
Les chartes détailleront les dispositions à prendre pour réduire les gênes subies par les riverains, sans compromettre la sécurité de la population survolée et des équipages, ni l'accomplissement des missions opérationnelles dévolues aux bases.
Les aménagements pourront notamment concerner les horaires, les trajectoires, les altitudes et les procédures de décollage et d'atterrissage. Ils pourront impliquer la mise en place d'équipements destinés à minimiser la propagation des bruits au sol sur les sites les plus critiques. Afin de prévenir l'exposition de nouvelles populations aux nuisances sonores d'origine aéronautique, les plans d'exposition au bruit les plus anciens seront actualisés. Enfin, au niveau national, une commission mixte Défense-Environnement suivra la mise en uvre de cette politique de réduction des nuisances sonores et fera toute proposition utile pour améliorer le dispositif. Elle produira un premier rapport d'étape fin 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature