Naissance d’Albert Schweitzer. Albert Schweitzer nait dans la ville de Kaysersberg, en Alsace, alors annexée par l’Allemagne. A 18 ans, après son baccalauréat et son service militaire à Strasbourg dans le 143e d'infanterie, il étudie la théologie et la philosophie aux universités de Strasbourg (Kaiser-Wilhelm-Universität) et Berlin ainsi que l’orgue, élève puis ami du compositeur, Charles-Marie Widor.À 30 ans, en 1905, il décide de consacrer sa vie au service de l’humanité après avoir lu un article dans le «
[[asset:image:1541 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["DR"],"field_asset_image_description":[]}]]Journal des Missions évangéliques » de Paris et entame ses études à la faculté de médecine de Strasbourg. Reçu docteur en médecine en 1913, il s’embarque pour l’Afrique Équatoriale Française avec son épouse, Hélène Bresslau. Albert et Hélène Schweitzer débarquent en pirogue à Lambaréné au Gabon le 16 avril 1913 où ils fondent leur premier hôpital sur le terrain de la mission évangélique de Paris. Ce modeste dispensaire, financé par les concerts d’orgue qu’il donne en Europe, deviendra progressivement un village-hôpital de bois, de tôle et de torchis dans lequel Albert Schweitzer soignera sans relâche de 1913 à 1965 « ses indigènes dans des conditions souvent précaires. Mort en1965, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature