L ES familles des 86 victimes décédées en Grande-Bretagne du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), ainsi que les huit autres personnes atteintes par la maladie vont percevoir chacune un premier versement de 25 000 livres (40 000 euros) pour alléger « le fardeau financier auquel elles peuvent avoir à faire face », a annoncé le ministre de la Santé du Royaume-Uni, Alan Milburn.
Pour le président d'une association de victimes, Malcolm Tibbert, cette mesure « évidemment bienvenue » aura été « longue à venir et il y a encore du chemin à parcourir. De nombreuses familles jugent encore décevant que personne n'ait été formellement désigné comme responsable de ce qui s'est passé », a-t-il déploré.
Après deux ans et demi d'enquête, le rapport de la commission présidée par l'un des plus éminents juristes du pays, lord Nicholas Phillips, avait estimé, à la fin 2000, qu'il n'y avait pas eu mensonge délibéré de la part des pouvoirs publics, mais une série d'erreurs commises « non par laisser-aller, mais sous la pression du travail ».
Les premiers cas de maladie de la vache folle ont été déclarés en 1986 en Grande-Bretagne, mais il a fallu attendre 1996 pour que la possibilité d'une transmission à l'homme soit officiellement reconnue par les autorités sanitaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature