LE COIN DES ENFANTS
Olaf l'éléphant et Vénus la souris sont les héros d'une nouvelle collection de petits albums tout-carton destinés aux plus jeunes. Chacune des « aventures d'Olaf et Vénus », il y en a quatre, est à la fois un imagier et une histoire à inventer. D'un côté un objet ou un animal avec le mot qui lui correspond, de l'autre Olaf et Vénus en situation mais sans texte, pour laisser libre court à l'imagination. Par exemple, dans « le Parc », sont représentés un écureuil, un chien, un bébé, une statue, une mare et l'herbe : Olaf et Vénus vont pique-niquer, font des rencontres, se baignent... Pour « En voiture », les mots choisis sont soleil, hérisson, avion, oiseau, mer, plage ; pour « la Maison », fauteuil, téléphone, porte, fromage, baignoire, lit ; enfin pour « les Magasins », fruits, fleurs, habits, chaussures, fontaine, livres. Le tout imaginé et illustré de manière coloré et poétique par Pierre Pratt.
Collection « Les Aventures d'Olaf et Vénus », Autrement Jeunesse, 16 x 16 cm, 12 pages, 39 F.
Festival de théâtre en Yvelines
Du 26 février au 31 mai, 3e édition d'Odyssées 78, biennale de théâtre pour la jeunesse organisé dans les Yvelines par Joël Jouanneau et Claude Sévenier, directeurs du centre dramatique national de Sartrouville, et le conseil général. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus aux 320 représentations qui seront données dans 73 villes du département. Au programme, 7 créations : « Erwan et les oiseaux », conçu et mis en scène par Jean-Yves Ruf ; « Une odyssée », la première pièce pour enfants de Jean-Claude Carrière, d'après Homère bien sûr, réalisée avec Irina Brook ; « Maître Zacharius », d'après Jules Verne, adapté par Thierry Collet et Xavier Maurel ; « les Trois jours de la queue du dragon », pièce pour un acteur et trois clarinettistes de Jacques Rebotier mis en scène par Joël Jouanneau ; « le Voyage vers Grand-Rivière », un conte en forme de comédie musicale écrit et mis en scène par Jean René Lemoine ; et « les Premiers Maux » (Joël Jouanneau) et « le Colporteur » (Marc Wyseur), deux spectacles conçus, l'un pour les tout petits lieux du département, l'autre pour les bibliothèques, à partir de textes commandés tout exprès à 13 auteurs (dont Howard Buten, Patrick Grainville, Leslie Kaplan) sur le thème des premières fois.
Tél. 01.30.86.77.77, fax 01.39.14.87.91, E-mail theatresartrouville@hotmail.com.
Des spectacles à Paris
Au théâtre Astral (tél. 01.43.71.31.10), dans le parc Floral, jusqu'au 18 mars, « Un secret de Polichinelle », écrit et mis en scène par Lucette Grimault pour les enfants de 3 à 8 ans. Polichinelle est à la recherche de son fils, aidé par le chat, le renard et le coq.
La Cie du Guichet-Montparnasse (tél. 01.43.27.88.61) propose aux 5-6 ans et plus un spectacle autour des fables de La Fontaine, « Sur les chemins magiques de La Fontaine ». Une approche ludique et interactive à la suite d'un enfant parti à la recherche d'ailes magiques dérobées par l'abominable Malférosa.
Le Théâtre de Nesle (tél. 01.46.34.61.04) présente jusqu'au 31 mars « A la cabane du Croquenibus », qui met « 3 contes de Grimm à la sauce dessin animé ». Avec des comptines magiques pour les 4-10 ans.
Pour les plus petits, à partir de 3 ans, « les Nouvelles Aventures de Tromboline et Foulbazar », deux joyeux poussins sortis des albums de Claude Ponti par la grâce de la compagnie Coup de balai. Jusqu'au 28 mars au Théâtre des songes, à Paris (tél. 01.46.36.19.66) ; le 31 mars et début avril au Théâtre Berthelot, à Montreuil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature