"Le niveau de tension hospitalière auquel nous devons faire face exige que nous prenions des mesures supplémentaires", a affirmé gravement Olivier Véran, ministre de la Santé, le 23 septembre en conférence de presse. Premièrement, la métropole Aix-Marseille, tout comme la Guadeloupe, a été placée en zone d'alerte maximale. Dans ces zones, des mesures drastiques ont été annoncées par Olivier Véran : la fermeture totale, à partir de samedi, des bars et des restaurants, ainsi que des établissements recevant du public "sauf s'il existe un protocole sanitaire strict". Les théâtres et cinémas ne sont ainsi pas concernés par cette mesure. Onze autres métropoles sont en "zone d'alerte renforcée", le niveau juste en dessous, soit Paris et la petite couronne, ainsi que les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble et Montpellier, qui rejoignent Bordeaux, Lyon et Nice qui se trouvaient déjà dans cette catégorie. La définition de ces zones repose sur trois critères : le taux d'incidence dans la population générale, le taux d'incidence chez les 65 ans et plus, ainsi que sur la part des patients atteints de Covid-19 dans les services de réanimation. D'autres villes, comme Tours, Strasbourg, Dijon ou Clermont-Ferrand sont susceptibles d'être classées dans cette catégorie dans les prochains jours. Au final, la France compte désormais 69 départements en zone rouge ou zone d'alerte. Il s'agit des départements dans lesquels le taux d'incidence dépasse 50 cas pour 100 000 habitants. Les fêtes, mariages, tombolas, anniversaires et communions devront réunir moins de trente personnes.
Brève
Olivier Véran annonce la fermeture des bars et restaurants à Marseille et en Guadeloupe
Publié le 24/09/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Véran
Crédit photo : arnaud janin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature