En mars 2020, les autorités sanitaires avaient appelé les pharmaciens à ne plus effectuer de tests rapides angine pour éviter les risques de transmissions de Covid-19 en officines.
À compter du 1er juillet, les TROD (Test rapide d'orientation diagnostique) angines pourront « de nouveau être réalisés en pharmacie d'officine », a-t-on appris dans une note envoyée par le ministère de la Santé ce mardi 15 juin.
Une prise en charge à 70 % par l'Assurance maladie
Ce retour se fera en grande pompe puisqu’à compter du 1er juillet, ces tests en pharmacie d'officine seront pris en charge « à 70 % par l'Assurance maladie », indique le communiqué.
Jusqu'à maintenant, le remboursement de ce type de tests par l'Assurance maladie était uniquement réservé aux consultations médicales.
Dès le 1er juillet 2021, lorsque « les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes », les pharmaciens pourront effectuer ces TROD angines.
En cas de résultat positif du test, le pharmacien sera tenu « d'orienter le patient vers son médecin », précise la note.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature