Perte d'autonomie des seniors à domicile plus élevée en outre-mer et dans les Hauts-de-France

Par
Publié le 13/06/2018

La perte d'autonomie concerne en moyenne 6,3 % des seniors, âgés de 60 ans et plus, vivant à domicile en France (hors Mayotte), selon une série d'études publiée par l'INSEE ce mercredi.

Toutefois, cette part varie selon les régions, s'échelonnant entre 4,9 % en Bretagne et dans les Pays de la Loire à 11,8 % en Guadeloupe. D'une manière générale, les départements et régions d'outre-mer enregistrent les taux les plus élevées de seniors en perte d'autonomie. Outre la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane affichent des taux respectivement de 11,3 %, 10,9 % et de 8,2 % en Guyane.

En France métropolitaine, cette proportion est particulièrement élevée dans les Hauts-de-France (7,5 %), en Corse (7,4 %), en Occitanie (7,1 %) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (6,8 %), régions où les taux de pauvreté des 60 ans et plus sont les plus élevés. Ces proportions sont à mettre en parallèle avec le niveau de pauvreté et l'état de santé : les trois premières régions sont celles qui ont les taux de pauvreté les plus élevés et un état de santé des seniors moins bon que la moyenne nationale. À l'inverse, la Bretagne et les Pays de la Loire ont un taux de pauvreté plus faible que la moyenne nationale et sont les régions où les seniors se déclarent le plus fréquemment en bon état de santé général. Ce sont aussi les régions les mieux équipées en places en institution pour la population des 75 ans ou plus : 155 pour 1 000 en Pays de la Loire et de 133 pour 1 000 en Bretagne contre 121 pour 1 000 pour la moyenne nationale.

La part de seniors à domicile, en perte d’autonomie, augmente avec l’âge pour atteindre 14,1 % et plus chez les 75 ans et plus.


Source : lequotidiendumedecin.fr