Une nouvelle ère dans le dépistage sein

Plébiscite pour la tomosynthèse mammaire

Publié le 11/12/2017
Article réservé aux abonnés

De très nombreuses publications montrent la valeur ajoutée de la tomosynthèse mammaire (lire ci-dessous). Cette technique récente est plébiscitée par un grand nombre de radiologues, qui en ont compris tous les bénéfices, notamment pour leurs patientes. Beaucoup se sont déjà équipés, même en l’absence de cotation de l’acte.

La Pr Isabelle Thomassin-Naggara, secrétaire générale de la société d’imagerie de la femme (SIF), rappelle combien la formation à cette technique est indispensable et précise que la SIF, la Société française de radiologie (SFR), le Collège des enseignants de radiologie (CERF) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), vont travailler de conserve, à la fois pour mettre en œuvre des programmes de formation pour les radiologues et pour élaborer et publier des recommandations pour la pratique clinique.

L’évaluation des machines est un autre impératif. « Il faut s’assurer qu’elles aient toutes les mêmes performances pour que les résultats puissent être validés et comparés », note la Pr Thomassin-Naggara.

Entretien avec la Pr Isabelle Thomassin-Naggara, PUPH Sorbonne universités-hôpital Tenon, secrétaire générale de la société d’imagerie de la femme (SIF)

Dr Isabelle Stroebel

Source : Bilan Spécialiste