Téléphonie et multimédia

Pourquoi et comment s’équiper d’un smartphone

Publié le 28/10/2010
Article réservé aux abonnés

PAR LE Dr FRANK TUSSEAU*

LES SMARTPHONES représentent 15 % des terminaux en France avec une croissance des ventes de 100 % (vs 5 % pour le secteur). L’Hexagone compte 59  millions de cartes sim pour 62 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de 95 %, saturation qui participe au virage technologique : la croissance du marché dépend des nouvelles fonctionnalités des téléphones. Ainsi, en septembre 2009, 35 % des Français ont utilisé un service multimédia sur leur mobile et 33 % des téléphones vendus possédaient un écran tactile. Le trafic des opérateurs le confirme : la part «  data  » a augmenté de 20 % en 2009, alors que la part « voix » reculait de 2 % (2).

Pourquoi remplacer son téléphone

Quatre millions de français se connectent chaque jour à Internet via leur mobile alors qu’ils ont un ordinateur à proximité (50 % utilisent l’Internet mobile chez eux et 40 % le font au travail, soit autant que dans les transports). En 2010, 29 % des Français ont souscrit une offre téléphonique incluant l’Internet (dont deux tiers en illimité), soit une croissance de 100 %.

Il ne faut pas voir ces connexions comme celles d’un PC via un navigateur, mais essentiellement par des applications apportant chacune une fonction rapidement indispensable. Internet regroupe toute l’information humaine : c’est donc le réservoir où aller chercher n’importe quelle donnée. Des exemples ? Ne pas rater son train grâce à la copie du panneau d’affichage de la gare, trouver la station d’essence la plus proche ou le meilleur restaurant local et se laisser guider pour les atteindre, connaître le retard d’un avion dont on va accueillir un passager, avoir le programme du cinéma le plus proche, identifier un morceau de musique qui passe à la radio, etc. Ainsi, le nombre d’applications disponibles est indissociable du succès des smartphones qui permettent aussi de filmer, d’écouter de la musique ou bien de jouer à ses moments perdus.

Comment s’équiper.

Deux acteurs connaissent une progression majeure. Apple, tout d’abord, qui a permis la diffusion grand public grâce à la facilité d’utilisation de l’iPhone, rendant immédiatement accessible à tout un chacun une multitude de fonctionnalités. L’AppStore propose plus de 200 000 applications, la majorité gratuites ou d’un prix négligeable. Résultat : 5 milliards de téléchargements en deux ans !

Google plus récemment avec Android et sa progression fulgurante. En juin 2009, le ratio était de 3 accès Android pour 100 provenant d’iPhone. Un an plus tard, les accès iPhone ont été multiplié par 3 et ceux d’Android par 28 ! Ne cherchez pas un téléphone de cette marque, Android est le nom du système d’exploitation mobile créé par Google et disponible gratuitement pour tous les fabricants de téléphone qui peuvent le personnaliser. Il équipe donc de plus en plus de modèles et le nombre d’applications croît rapidement (70 000 actuellement et un milliard de téléchargements).

Et en hépato-gastroentérologie ?

L’adhésion à la SNFGE inclut l’accès complet à GastroMobile (sur iPhone uniquement, pour le moment). A défaut, il suffit d’adhérer à la communauté Mobile-Health pour recevoir son iPhone (voir www.GastroMobile.org). Une application JFHOD (téléchargeable gratuitement sur l’AppStore) donne accès au programme du congrès, aux résumés et à toutes les informations pratiques. De nombreuses conférences sont podcastables en audio ou vidéo dans la rubrique « Les Thématiques » du site de la SNFGE. L’iPad sera la révolution suivante... mais c’est une autre histoire dont il sera question lors de l’atelier Multimédia des JFHOD 2011, avec quelques jolies démonstrations originales.

* Webmaster www.snfge.org; Webmaster www.ea-hge.org; administrateur de www.GastroListe.com

(1) Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone.

(2) ACERP, Médiamétrie, Journal du Net, Distimo.


Source : Bilan spécialistes