Livres - Brève
Le prix des Deux Magots a été décerné à François Bizot pour son récit « Le portail » (La Table Ronde), par 7 voix contre 3 à Christophe Ono-Dit-Biot pour « Désagrégé(e) » (Plon). Il y raconte comment, en 1971, jeune ethnologue arrivé six années auparavant au Cambodge, il a été fait prisonnier par les Khmers rouges qui le soupçonnent de travailler pour la CIA ; il a passé trois mois, enchaîné, dans un camp de détention où il est confronté à Douch, futur responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts et qui est le personnage central du récit.
Le deuxième prix Internet du livre a été décerné à Marc Lévy pour son roman « Et si c'était vrai » (Robert Laffont), qui a été traduit en 30 langues. L'ouvrage a été choisi parmi vingt romans présélectionnés par diverses personnalités. Quatre fois plus d'internautes que lors de la première édition du prix, l'année dernière (où Amélie Nothomb avait été récompensée pour « Stupeur et tremblements ») ont participé au vote, soit 5 293.
Après que René Pétillon a reçu le prix du meilleur album pour son « Enquête corse » (Albin Michel), c'est finalement Martin Veyron qui a été sacré Grand prix 2001 de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son uvre, succédant ainsi à Florence Cestac. Agé de 51 ans, Martin Veyron est l'auteur de « l'Amour propre », « Executive woman », « Jivara », « Cru bourgeois »... et tout récemment « Caca rente », des histoires sur le milieu sale de l'argent propre car bien lavé. Il est bien sûr le créateur de « Bernard Lermite », personnage récurrent de ses albums sophistiqués, qui devient l'archétype du mâle - veule et débraillé dans sa tête - à côté de l'archétype de la femelle - superbe créature dure et prédatrice - dans des récits racontant le monde contemporain et la société de surconsommation sous un aspect peu riant mais bien ricanant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature