L’équipe médicale du service de chirurgie de la main du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a réalisé la première réimplantation bilatérale simultanée réussie des deux bras. Cette opération a été réalisée sur une femme, âgée de 30 ans, dont un accident en gare de Chambéry avait entraîné l’amputation des deux bras.
La patiente a été prise en charge au CHUGA, et admise au bloc moins de deux heures après l’accident. Ses bras ayant été transportés « dans un conditionnement parfait », indique le CHUGA, la réimplantation a été possible. Elle s’est déroulée en double équipe et a duré environ quatre heures.
Coordination entre le SAMU et le CHU
Le CHU précise que la récupération fonctionnelle sera longue, et nécessitera une rééducation spécialisée. L’établissement souligne que cette « prouesse chirurgicale a été rendue possible grâce à la parfaite coordination entre le SAMU qui a organisé́ le transfert au CHUGA et l’équipe médicale du service de chirurgie de la main qui a réalisé́ l’intervention dans un délai très rapide ». C’est « la rapidité d’intervention des secours et la dextérité de l’équipe médicale (qui) ont permis de réimplanter les deux membres sectionnés, et de donner à la patiente le maximum de chance de récupération, un délai trop important entre le traumatisme et la réimplantation pouvant entraîner des lésions irréversibles. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature