Editorial

Richard III continue de diviser les Anglais

Publié le 18/09/2014
Article réservé aux abonnés

Merci à l’Université de Leicester pour avoir financé notre recherche, à la Leicester Royal Infirmary pour le prêt généreux de son scanner, à Graham Clark et coll. pour le partage de leur savoir, à Vicky Eyes Graphic Illustration pour sa reproduction fidèle de l’armure, à Heidi Addisson pour avoir nettoyé les os après l’excavation, etc…

Commencer la lecture d’une des dernières publications du « Lancet » par la fin en dit long sur le nombre de bonnes volontés et de moyens techniques utilisés pour élucider les circonstances de décès du dernier roi d’Angleterre. Depuis qu’il est réapparu au grand jour du dessous de la cathédrale de Leicester, Richard III bénéficie des meilleures moyens de la recherche forensique.

Le squelette complet de ce jeune adulte, de constitution gracile, présentant une scoliose très sévère, a été scanographié de la tête au pied dans un moule de polystyrène afin de conserver une position anatomique ; chaque os a aussi été passé séparément au scanner 64 barrettes, et au microscanner.

Jo Appleby et coll. ont identifié, parmi les 9 lésions crâniennes, 2 situées à la base du crâne qui ont pu être immédiatement fatales et compatibles avec les armes de l’époque médiévale. Et d’en conclure que leurs résultats sont en accord les récits de la bataille de Bosworth qui fut fatale au Roi d’Angleterre en 1485. Richard III coincé par l’ennemi, a abandonné son cheval, et reçu plusieurs coups à la tête portés par les assaillants alors qu’il ne portait plus de casque.

Sauf que, souligne Heather E. Bonney dans l’éditorial associé, le type d’armure est remis en cause, que certaines blessures ont pu ne pas laisser de traces ostéologiques et que les lésions osseuses ont pu être portées après le décès.

Depuis toujours le roi au caractère controversé divise, et encore aujourd’hui, anthropologues et scientifiques semblent poursuivre la bataille... autour de son squelette.

Dr Anne Teyssédou

Source : Le Quotidien du Médecin: 9349