Roche : homologation européenne de l'Avastin pour une forme de cancer du poumon

Par
Publié le 09/06/2016

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi qu'il avait obtenu le feu vert de l'Union européenne pour son médicament Avastin, en association avec son autre traitement appelé Tarceva, pour une forme avancée de cancer du poumon.

La Commission européenne a approuvé cette combinaison médicamenteuse en tant que traitement de première ligne pour les patients adultes atteints d'un cancer du poumon inopérable, métastatique ou récurrent. Cette décision fait suite à l'avis du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s'était réuni du 25 au 28 avril 2016 à Londres.

Elle s'adresse au cancer du poumon non à petites cellules, non squameuses, accompagné d'une mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique. Cette maladie, qui correspond à la forme la plus courante de cancer du poumon, est diagnostiquée chez 23 000 personnes en Europe chaque année. Jusqu'à présent, l'Avastin n'était indiqué que pour les patients atteints de cancer colorectal métastatique. Une recommandation temporaire d'utilisation, très contestée par le laboratoire Roche, a également été accordée dans l'indication de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.


Source : lequotidiendumedecin.fr