Rumeurs sur le retour imminent de Bernard Kouchner au ministère de la santé

Publié le 06/02/2001
Article réservé aux abonnés

L ES rumeurs sur un retour de Bernard Kouchner au gouvernement se font de plus en plus insistantes. Elles ont été relancées par le « Journal du Dimanche » qui a affirmé, dans sa dernière édition, que l'ancien haut représentant des Nations unies au Kosovo devrait être nommé incessamment ministre délégué à la Santé. D'autres journaux ont repris ces informations et l'hôtel Matignon, après avoir, dans un premier temps, refusé de confirmer ou d'infirmer ces bruits, a fait savoir que « le retour de Bernard Kouchner est une hypothèse raisonnable ». L'entourage du Premier ministre a également laissé entendre que la nomination de l'ancien haut représentant des Nations unies au Kosovo pourrait intervenir très rapidement, avant les municipales. « Les municipales ne sont pas un facteur déterminant », a-t-on, en effet, ajouté à l'hôtel Matignon, démentant ainsi l'hypothèse qui prévalait jusqu'alors et selon laquelle il saurait être question pour le Premier ministre de procéder à un réaménagement de son équipe avant les scrutins des 11 et 18 mars.

Selon le « Journal du Dimanche », la nomination de Bernard Kouchner s'accompagnerait d'une réorganisation du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Le nouveau venu serait à la tête non d'un simple secrétariat d'Etat à la Santé auprès d'Elisabeth Guigou, mais d'un ministère délégué à la Santé auprès de la ministre, ce qui lui donnerait un poids politique plus important, notamment lors des arbitrages ministériels. L'actuelle secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, Dominique Gillot, dont l'action a parfois été critiquée, resterait au gouvernement comme secrétaire d'Etat, mais, toujours selon le « JDD », elle ne serait chargée que du secteur des Handicapés. Si cette hypothèse se confirmait, ce serait alors Bernard Kouchner qui mènerait la concertation avec les professionnels de santé récemment lancée par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Il interviendrait donc sur les grands dossiers de la santé publique, à commencer par celui de la crise de la vache folle, essentiellement pris en charge, à l'heure actuelle, par Jean Glavany, ministre de l'Agriculture.
Vincent Peillon, porte-parole du PS, a déclaré de son côté : « On se réjouit que Bernard Kouchner puisse revenir au gouvernement. Ça ne surprend pas beaucoup ; on se doutait qu'il reviendrait. La question du moment et la question de son poste relèvent de la décision du Premier ministre. » Evoquant l'éventuel départ de Dominique Gillot, Vincent Peillon a affirmé que « Dominique Gillot n'a pas démérité » et que « la question de son remplacement ne se pose pas ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851