Une douleur après une sortie footing ? Plutôt que laisser des maux perdurer, voire s'aggraver sans consulter, l’application mobile « Running care* » propose d’agir au plus vite.
Le coureur indique d’abord sur une cartographie corporelle l’endroit où il a mal. « En fonction de la zone de douleur, un questionnaire va permettre de qualifier cette douleur, générer une hypothèse diagnostique à l’aide d’un système d’intelligence artificielle et proposer un programme d’auto-rééducation », explique le Dr K-Geoffrey Wandji, médecin du sport et co-créateur de l’application. Tout au long de la prise en charge sur mobile, un suivi étroit par questionnaire vérifie l’état de santé du coureur et l’oriente si besoin vers une consultation médicale. « En cabinet, je vois des coureurs qui auraient pu être soignés plus en amont. Avec cette application, l’idée c’est d’apporter la médecine du sport au plus près possible de ces personnes », souligne le Dr Wandji. Au-delà du curatif, « Running Care » propose des programmes de prévention des blessures selon le profil du coureur, ses données de course issues d’applications de running, voire d’objets connectés. Un partenariat avec l’INRIA, le CHRU de Lille et l’INSERM doit permettre de faire évoluer l’algorithme vers une prédiction des situations de blessure pour mieux les éviter. L’application sera téléchargeable gratuitement sur Android et IOS à partir de juin, incluant des achats intégrés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature