Alors qu’en France le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca suscite toujours une certaine méfiance, les autorités sanitaires mettent l’accent sur la conduite à tenir pour optimiser le repérage précoce et la prise en charge d'un syndrome thrombotique thrombocytopénique (STT) post-vaccinal, le cas échéant.
Dans un communiqué publié lundi, l’EMA a appelé à « suivre les recommandations des sociétés savantes, lors de l'évaluation des personnes présentant des signes et symptômes de STT après vaccination par Vaxzevria et le vaccin COVID-19 Janssen ». Ce syndrome « nécessite une identification rapide et une prise en charge clinique urgente », insiste l’agence européenne qui invite par exemple à se référer aux guidelines de l'ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis).
Le RCP de Vaxzevria mis à jour
De son côté, l’ANSM a relayé vendredi les nouvelles informations de sécurité intégrées au Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de Vaxzevria.
Sans surprise, le vaccin d‘AstraZeneca « est contre-indiqué chez les personnes ayant présenté un syndrome thrombotique thrombocytopénique suite à une vaccination par Vaxzevria », stipule le document.
Les personnes chez qui une thrombocytopénie a été diagnostiquée dans les trois semaines suivant la vaccination par Vaxzevria « doivent faire l'objet d'une recherche active de signes de thrombose ». De même, « une thrombocytopénie doit être recherchée chez les personnes qui présentent une thrombose dans les trois semaines suivant la vaccination ».
Enfin, « le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge clinique spécialisée ».
Trois nouveaux cas en France
Selon le point de situation sur la surveillance des vaccins contre le COVID-19 publié vendredi par l’ANSM, 3 nouveaux cas de thrombose atypique -dont un mortel- ont été rapportés suite à une vaccination par Vaxzevria du 21 au 27 mai, portant le total à 47 cas depuis le début de la vaccination, dont 12 décès, sur plus de 4 874 000 injections réalisées
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature