Trois médecins qui étaient les suppléants de députés devenus ministres font leur entrée à l'Assemblée nationale. Il s'agit de Pierre-Louis Fagniez, de Jean-Claude Beaulieu et d'Olivier Jardé.
Pierre-Louis Fagniez, 62 ans, devient nouveau député du Val-de-Marne en remplacement de Henri Plagnol (UDF/UMP), nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat. Le Pr Fagniez est patron du service de chirurgie digestive de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, depuis 1981. Né le 6 décembre 1939 à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Pierre-Louis Fagniez est professeur agrégé de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Créteil. Il préside la Société française de chirurgie digestive depuis 1995. Conseiller général (DVD) du Val-de-Marne depuis 2001, il a été conseiller municipal de Créteil en 1995-2001. Il a représenté le ministre de l'Education nationale à la commission nationale donnant droit à l'exercice de la médecine pour les étrangers (1984-1989) et a dirigé le comité de rédaction de la « Revue du praticien » entre 1991-1998. Il est père de quatre enfants.
Jean-Claude Beaulieu (UMP), 57 ans, siégera au palais Bourbon en remplacement de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, élu le 16 juin député de la 4e circonscription de la Charente-Maritime (Royan-est).
Ce proche du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a été radical valoisien puis Démocratie libérale. En 1983, Jean-Claude Beaulieu a été élu conseiller municipal de Jonzac. Il est par ailleurs vice-président UDF du conseil régional de Poitou-Charentes depuis 1992.
Né le 24 juin 1944 à Payroux (Vienne), il est chirurgien à l'hôpital de Jonzac. Jean-Claude Beaulieu est marié et père de trois enfants.
Olivier Jardé, 49 ans, qui remplacera comme député de la Somme Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, est chirurgien orthopédiste au CHU Nord d'Amiens.
Il est conseiller général UDF de la Somme et maire-adjoint du village de Remiencourt.
Olivier Jardé est professeur à l'université de Picardie Jules-Verne. Il a été, en outre, nommé expert près le Cour de cassation en janvier 2002. Il est marié et père de trois filles.
Compte tenu que deux députés médecins nommés ministres ne siégeront plus à l'Assemblée nationale (Jean-François Mattei et Renaud Muselier), le nombre total de médecins députés s'élève, sauf omission, à 41, ce qui représente 7,1 % des élus.
Trois nouveaux députés médecins à l'Assemblée nationale
Publié le 24/06/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7153
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature