Un composé à base de thiazolium réduirait la rigidité artérielle chez le primate

Publié le 05/02/2001
Article réservé aux abonnés

L 'ORSQU'IL se produit des ponts entre les fibres de collagène, celui-ci devient moins flexible. On peut alors observer, notamment chez le sujet âgé et le diabétique, une élévation tensionnelle, une rigidité artérielle et une détérioration des fonctions rénales.
Un composé à base de thiazolium (Alteon, Ramsey, New Jersey, Etats-Unis), dont le nom de code est ALT-711, se montre capable de couper ces ponts dans le collagène.
Forts des résultats observés chez des petits animaux, une étude conduite sous l'égide du National Institute of Ageing (Etats-Unis) a testé ce produit chez six singes Rhésus. L'ALT-711 leur a été administré un jour sur deux pendant trois semaines. Six semaines après la fin du traitement, les parois vasculaires avaient gagné en flexibilité, effet qui a persisté pendant quatre mois. De plus, le débit cardiaque s'est amélioré pendant dix mois. Le traitement a été bien toléré.
Selon les auteurs, ces résultats, couplés à ceux obtenus chez des petits animaux, suggèrent que l'ALT-711 peut constituer une approche efficace et bien tolérée pour diminuer l'impact de la rigidité artérielle sur l'état cardio-vasculaire. Des travaux complémentaires sont nécessaires.

P. V. Vaitkevicius et coll. « Proc Natl Acad Sci USA », 2001 ; 98 : 3, pp. 1171-1175.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6850