La Société française de radiologie (SFR) a fait de la recherche l’un de ses enjeux stratégiques essentiels. Notre communauté académique radiologique, une des plus innovantes, doit être soutenue. En partenariat avec le Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), la SFR, grâce au soutien des partenaires industriels, a augmenté le nombre de bourses de recherche proposées à de jeunes radiologues pour les aider dans leurs travaux de master, de thèse de science et de post-doctorat. Ces bourses constituent une reconnaissance des équipes, un encouragement à la mobilité et un « starter » pour des jeunes dont les projets ont été soigneusement évalués. Avoir des équipes françaises à la pointe de la recherche en imagerie, c’est la garantie d’augmenter le niveau de tous les radiologues français par un enseignement de qualité.
La mission de formation de la SFR est de faire bénéficier les patients des résultats validés de la recherche. L’excellence du niveau médical de tous les radiologues est la garantie du rayonnement de notre discipline. Les conditions de ce rayonnement ne dépendent pas seulement des radiologues, mais également de leur environnement. Comment imaginer que les progrès de l’imagerie, de la médecine et des moyens de communication n’impactent pas nos modes d’exercice, d’organisation et la relation radiologue-malade ? Il faut nous adapter au monde qui change et savoir anticiper les changements. La SFR est bien au cœur de l’organisation de notre profession.
Secrétaire général de la Société française de radiologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature