LA COMMISSION des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a actualisé ses prévisions financières pour 2011. Sans surprise, le déficit du régime général a été révisé à la baisse (« le Quotidien » du 9 juin) sous la barre des 20 milliards d’euros (-19,5 exactement contre -20,9 votés à l’automne dernier), grâce à un surcroît de recettes (cotisations sociales). La nouvelle hypothèse de masse salariale retient une progression de 3,2 % (au lieu de 2,9 %). La seule branche maladie accuse un déficit prévisionnel 2011 de 10,3 milliards d’euros . Dans un communiqué commun, François Baroin, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot ont expliqué que l’effort sur les dépenses d’assurance-maladie sera poursuivi et que l’ONDAM, fixé en 2011 à 2,9 %, « sera à nouveau strictement respecté », comme en 2010 (3 %).
Malgré un déficit de la Sécu quasi-historique (le record avait été atteint en 2010 avec une impasse de 23,9 milliards d’euros), le gouvernement se réjouit de « prévisions encourageantes » résultant selon lui des efforts entrepris. Outre la maîtrise stricte des dépenses maladie, il cite la réforme des retraites, la mobilisation des actifs du Fonds de réserve des retraites et la reprise de dette (qui permet d’alléger les besoins de trésorerie et de diminuer les charges financières).
Au nom des médecins, la CSMF a souligné le ralentissement des dépenses de soins de ville et le respect de l’ONDAM depuis 2010 témoignant des « sacrifices imposés aux médecins libéraux dont le revenu a sensiblement baissé ». Refusant la « confiscation des budgets non consommés en 2010 », le syndicat réclame que ces fonds soient réinvestis pour « moderniser la rémunération » de la profession.
De son côté, la FHP (cliniques) juge qu’« il n’y a pas lieu de se féliciter d’un déséquilibre de l’assurance-maladie de plus de 10 milliards d’euros ». Elle estime que le report de la convergence tarifaire « pénalise les établissements de santé les plus efficients ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature