Une équipe CNRS/ENS de Lyon/Université d’Angers/Université Claude-Bernard Lyon 1 a mis au point une nouvelle molécule photosensibilisatrice contre les tumeurs solides. Cette macromolécule dite DBI est capable de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses et de devenir toxique au contact de la lumière.
In vitro sur des cellules humaines et in vivo sur des embryons de poissons zèbres, l'efficacité s'est montrée telle qu'elle permet d'utiliser des doses thérapeutiques 10 à 100 fois plus faibles, évitant ainsi les effets indésirables.
Le DBI a été élaboré à partir d’un colorant déjà largement utilisé par… l’industrie textile. Alors que les produits photosensibilisants habituels réagissent avec l'oxygène présent dans les cellules cancéreuses, le DBI interagit avec l'ADN contenu dans les exosomes, ce qui les dégrade et conduit à la mort cellulaire.
M. Deiana et al, Nucleic Acids Research, 2023, doi.org/10.1093/nar/gkad365
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature