Un test sanguin accélère la mesure de la troponine aux urgences

Publié le 18/10/2018
urgences

urgences
Crédit photo : S. Toubon

Le dosage de la troponine I cardiaque (TnIc), à l’arrivée aux urgences d’un patient présentant des signes d’infarctus aigu du myocarde, permet d’exclure ou de confirmer le diagnostic. De la rapidité de ce dosage sanguin dépend le délai de reperfusion éventuelle du patient mais aussi l’organisation des urgences. Il faut toutefois que le test soit suffisamment sensible pour détecter des variations très faibles de troponine. De fait, seules les variations supérieures au 99e percentile témoignent d’une atteinte du myocarde.

D’où l’intérêt de l’étude observationnelle publiée dans « JAMA Cardiology » par une équipe néo-zélandaise. Celle-ci montre qu’un nouveau dispositif de test permet d’obtenir en 15 minutes seulement le taux de troponine cardiaque du patient avec une sensibilité analytique aussi fine que le dispositif de génération précédente (1).

354 patients avec présomption d'infarctus aigu du myocarde

J. Pickering et ses collègues ont recruté 354 patients arrivés aux urgences avec une présomption d'infarctus aigu du myocarde. Deux types de dosages de troponine cardiaque ont été réalisés en moyenne 4,5 heures après les premiers symptômes : le premier sur une plateforme Architect de Abbott (dosage des TNIc hypersensibles), le second à l’aide d’un analyseur I-stat d’Abbott point-of-care (TnI-Nx). Ce dernier consiste en un boîtier sans fil de la taille d’une grosse télécommande, dans lequel on insère une cartouche contenant deux ou trois gouttes de sang du patient. 

Sur les 354 patients enrôlés, 16,1 % présentaient un infarctus aigu du myocarde confirmé par un examen cardiologique. Les taux de troponine TnI-Nx détectés se situaient entre 11 et 1500 ng/l (valeur médiane : 169 ng/l), concordant avec le taux de TNIc hypersensible mesuré par le dispositif classique. Tous les patients situés au-dessus du seuil de détection (11 ng/l pour la Tnl-Nx et 3 ng/L pour la TNI hypersensible) souffraient d’infarctus aigu du myocarde.

Pour l’équipe, l’analyser I-stat permet d’obtenir un dosage de la troponine aussi pertinent que le système habituel, ce qui permet d’exclure l’hypothèse d’un infarctus chez un patient en une quinzaine de minutes.

(1)   J. Pickering et al., Jama Cardiology, doi :10.1001/jamacardio.2018.3368

Article mis à jour le 19 octobre

Source : lequotidiendumedecin.fr