Avant une sclérothérapie

Un veinotonique diminue les complications

Publié le 11/02/2013
Article réservé aux abonnés

LE PRIMUM MOVENS de l’insuffisance veineuse est une inflammation veineuse qui provoque une dégradation de la paroi et des troubles de la perméabilité capillaire, à l’origine d’une hyperpression veineuse et d’une inflammation secondaire. La FFPM agit sur l’hyperréactivité inflammatoire et sur l’hyperpression. L’étude menée par le Dr Vincent Crebassa (Montpellier ) dans 179 centres en France a inclus 1770 femmes auxquelles était proposé un traitement par FFPM dans les jours précédant une sclérothérapie. Ces femmes étaient âgées en moyenne de 48 ans ; 75% d’entre elles avaient une activité physique régulière voire importante ; 60% avaient un poids normal, 20% un poids inférieur aux normes et 20% étaient en surpoids. Sur un total de 4700 sclérothérapies, on a recensé 704 complications cutanées chez 259 femmes. Il s’agissait dans la grande majorité des cas de complications en rapport avec l’hyperréactivité inflammatoire : hématomes, ecchymoses, pigmentation, microthrombi…

La métaanalyse.

Les patientes qui n’avaient pas pris le traitement par FFPM avaient deux fois plus de complications cutanées que celle traitées préalablement. Les facteurs de risque de complications cutanées après sclérothérapie sont donc, d’après cette étude, le surpoids, la présence de varicosités étendues et complexes et l’absence de traitement veinotonique préalable.

Les veinotoniques ont été déremboursés en 2008 sur la base d’un « service médical rendu » jugé insuffisant par les autorités de santé. En dépit de ce déremboursement précise le Dr Frédéric Vin (hôpital Américain, Neuilly), les veinotoniques font toujours partie de l’arsenal thérapeutique de l’insuffisance veineuse et correspondent à un besoin des patients. Certains, en particulier les FFPM, ont largement fait la preuve de leur efficacité à différents stades de la maladie veineuse y compris dans l’ulcère veineux. Une métaanalyse de 5 études sur un total de 723 patients montre ainsi que la prescription de FFPM jointe à la prise en charge classique par compression et soins locaux permet d’accélérer la guérison de l’ulcère.

L’inefficacité d’un traitement veinotonique, indique encore le Dr Vin, doit conduire à rechercher une autre étiologie aux troubles fonctionnels.

Symposium des laboratoires Servier dans le cadre des journées internationales et francophones d’angeiologie

Dr HÉLÈNE COLLIGNON

Source : Le Quotidien du Médecin: 9217