La Conférence nationale de médecins libéraux (CNAMLIB), qui fédère depuis novembre 2002 des associations départementales, régionales ou nationales de médecins spécialistes libéraux, propose, dans une lettre ouverte adressée au président de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), « un nouveau pacte débarrassé des querelles tarifaires pour construire la médecine sociale spécialisée de demain ».
La CNAMLIB est implantée dans environ trente départements, principalement dans les régions Centre, Rhône-Alpes, Alsace, Lorraine, Nord - Pas-de-Calais et Ile-de-France.
Le Dr Guy Schucht, président de la CNAMLIB, écrit à Jean-Marie Spaeth que « l'anarchie tarifaire » qu'il dénonce (« le Quotidien » du 24 février) « est la conséquence de (son) approche dogmatique et intransigeante du problème des honoraires médicaux, refusant de prendre en compte les contraintes économiques et juridiques qui pèsent sur l'exercice de la médecine libérale spécialisée ». Le Dr Schucht demande au président de la CNAM de rompre avec « un schéma depuis longtemps dépassé, qui tend à lier recettes [de la Sécu, NDLR] et revenus professionnels ». « Les tarifs médicaux doivent être fixés en fonction de la pratique médicale, à un niveau qui corresponde dans l'échelle des services à un métier hautement qualifié avec de lourdes responsabilités », explique le président de la CNAMLIB. Afin de « sauver le système », il propose « une modulation des remboursements en fonction de l'importance des actes pour la santé et en fonction des revenus des assurés, les plus aisés pouvant facilement souscrire à une assurance complémentaire large (le tarif de remboursement est aujourd'hui le même, que l'on gagne une ou cent fois le SMIC) et une exclusion du remboursement des actes de pur confort ».
Le Dr Schucht conclut sa lettre en précisant à Jean-Marie Spaeth qu'il « ne (lui) reste plus que quelques semaines pour (se) décider ; après, la rupture [avec les spécialistes libéraux, NDLR] sera définitivement consommée ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature