Formation par e-learning

Une plateforme et un portail accessibles en 2 015

Publié le 29/09/2014
Article réservé aux abonnés
1412863275547719_IMG_136779_HR.jpg

1412863275547719_IMG_136779_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

En 2015, les hépato-gastroentérologues devraient, s’ils le souhaitent, pouvoir utiliser le e-learning pour certains programmes de développement professionnel (DPC). « Toutes les composantes de la spécialité se sont mobilisées, sous l’égide de la Fédération des Spécialités des Maladies de l’Appareil Digestif (FSMAD) et bien sûr de notre organisme de DPC, le CEFA-HGE, pour mettre en place un portail et une plate-forme de e-learning. Le cahier des charges a été réalisé, l’appel d’offres va être lancé et le dispositif devrait être opérationnel en 2 015 », indique le Pr Robaszkiewicz, chargé de mission pour ce projet. Ce dispositif comporte un portail et une plateforme de formation à distance.

Le portail aura vocation à être une « vitrine » et une porte d’entrée pour la spécialité dans sa globalité. Tous les hépato-gastroentérologues pourront y trouver des informations sur l’actualité de la spécialité, les différents congrès, le DPC… La plate-forme d’e-learning, elle, sera conçue comme un outil de formation à distance. L’accès pourra se faire via le portail ou via les sites des différentes sociétés savantes de la spécialité », précise le Pr Robaszkiewicz, en précisant qu’un espace commun à toutes les sous-spécialités de l’hépato-gastroentérologie sera en accès libre. « Cet espace sera géré par un comité pédagogique qui définira les contenus et veillera à les renouveler de manière régulière. Il y aura des modules plus spécifiques qui seront en accès restreint pour les différentes composantes de la discipline », indique le Pr Robaszkiewicz .

Cet outil sera donc utilisé, dans le cadre du DPC, pour s’informer en général sur les nouveautés de la spécialité, mais aussi pour mener des actions de formation continue ou d’évaluation des pratiques.

Un outil complémentaire

« Pour l’instant, il faut bien reconnaître que le e-learning n’en est qu’à ses balbutiements en matière de DPC. Mais c’est un outil qui offre des perspectives vraiment intéressantes avec des possibilités pédagogiques très larges. Cela permet de proposer des conférences en ligne, des séquences vidéo ou multimédia…, Cela permet aussi des tests d’auto-évaluation avec un « feed-back » sous forme de réponses commentées pour chaque question », souligne le Pr Robaszkiewicz. Le e-learning permet aussi une grande souplesse d’utilisation, le médecin pouvant se connecter, à tout moment pour sa formation ou l’évaluation de ses pratiques. Mais le Pr Robaszkiewicz insiste sur le fait que ce nouvel outil ne remplacera pas complètement les autres formes de DPC plus classiques. « On le voit surtout comme un outil complémentaire à la formation présentielle organisée dans les congrès ou les séminaires validants pour le DPC. La formation présentielle permet des échanges directs entre les participants et offre un espace d’échanges professionnels plus large que le e-learning qui est pratiqué dans un certain isolement ».

Au sein de la plate-forme, un espace devrait aussi être réservé à la formation initiale pour les internes de DES. « C’est une évolution nécessaire à l’image de l’e-learning mis en place depuis un an dans l’inter-région du Grand Ouest (HUGO) qui dispense aux internes une formation théorique en endoscopie digestive, en coloproctologie et la en cancérologie digestive. Notre volonté est que cette plate-forme nationale puisse proposer une continuité entre la formation initiale dans la spécialité et le développement professionnel continu », souligne le Pr Robaszkiewicz.

D’après un entretien avec le Pr Michel Robaszkiewicz, CHU Brest, chargé de mission pour ce projet à la Fédération des Spécialités des Maladies de l’Appareil Digestif (Fsmad).

Antoine DALAT

Source : Bilan spécialistes