Le lancement d'un vaste essai de phase III avec un vaccin préventif contre le VIH a marqué une étape importante dans le domaine de la recherche vaccinale.
A l'heure actuelle, certaines stratégies vaccinales contre le sida font l'objet d'une évaluation clinique. C'est le cas de deux études de phase III menées chez des sujets à risque avec AIDSVAX® de VaxGen. Plus récemment, un vaste essai de phase III randomisé vaccin versus placebo, incluant 16 000 volontaires sélectionnés dans la population générale, a été lancé en Thaïlande. Son objectif principal est de mesurer l'impact de la vaccination sur l'incidence de l'infection à VIH. La stratégie de primovaccination/rappel consiste à administrer séquentiellement deux candidats-vaccins afin de stimuler les réponses immunitaires, cellulaires et humorales. ALVAC-VIH, des Laboratoires Aventis est d'abord administré, pour induire une production de lymphocytes cytotoxiques ; puis c'est le tour de AIDSVAX B/E de VaxGen pour stimuler la production d'anticorps neutralisants, capables d'empêcher l'infection de nouvelles cellules par le VIH. L'efficacité obtenue, même modérée, pourrait aider à réduire la progression de la maladie. L'un des objectifs secondaires est de vérifier si cette stratégie permet de limiter la charge virale et de maintenir les taux de T CD4 et CD8 chez les volontaires qui s'infecteraient au cours de l'essai. L'objectif à terme étant de l'administrer à des personnes infectées et traitées pour permettre les fenêtres thérapeutiques. La fin de l'essai est prévue en 2007 et les résultats sont attendus en 2008.
Vaccin : lancement d'un vaste essai de phase III
Publié le 05/01/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Mathilde FERRY
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7245
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature