Alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) vient, comme pour VaxZevria il y a deux semaines, de confirmer un lien possible entre cas de thromboembolies atypiques et vaccin de Janssen, l’ANSM se dote d’un comité scientifique temporaire spécifiquement dédié à l’étude des évènements thrombotiques rares et inhabituels observés chez les personnes vaccinées. Dans un communiqué diffusé cet après-midi, l’agence française précise en effet qu’il incombera à ce groupement composé de scientifiques, de cliniciens, de patients, d’institutions publiques et, le cas échéant, d’experts ponctuels, de rendre à un rythme hebdomadaire « des avis consultatifs sur les cas de thromboses survenus après la vaccination contre la COVID-19 ».
Trouver le mécanisme et des facteurs de risque
En fait, l’ANSM précise que ce groupe, censé « apporter une expertise complémentaire à celle des comités de suivi de pharmacovigilance sur l'analyse des cas rapportés en France », s’attachera en particulier à répondre à deux questions.
D’abord, il devra « contribuer aux réflexions sur le mécanisme possible de ces événements ». En effet, à l’heure actuelle, le phénomène reste inexpliqué, même si des hypothèses commencent à être avancées. « La plus plausible [...] est une réponse immunitaire qui conduit à une maladie similaire à la typique thrombopénie induite par l’héparine », estimait en début de semaine lors d’une conférence de l’EMA le Dr Sabine Straus, membre du PRAC.
En outre, il incombera au comité de participer à l’identification « de facteurs de risque potentiels et [d’] éventuelles mesures post-vaccination à mettre en œuvre ». Car aucun facteur de risque n’a pour le moment été confirmé, ne permettant par exemple ni d’affiner des restrictions d’utilisation, ni de définir des publics à surveiller.
À noter par ailleurs que ce groupe, qui devait se réunir pour la première fois aujourd'hui, examinera tous les vaccins anti-covid-19 disponibles, et pas seulement ceux plus spécifiquement mis en cause - soit les vaccins d'AstraZeneca et de Janssen, qui devrait arriver en France ce week-end.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature