Le guide rappelle les différentes définitions :
Diverticulose : état asymptomatique caractérisé par la présence de diverticules, anomalie anatomique acquise, consistant en hernies de la muqueuse et de la sous-muqueuse à travers les couches musculaires de la paroi au niveau des zones de faiblesse au point de pénétration des vaisseaux droits.
Diverticulite colique : inflammation/infection d’origine diverticulaire.
Diverticulite compliquée : complications locales à type d’abcès, fistules, péritonites et sténoses.
Il précise également la prévalence de ces affections (par exemple : diverticulose chez 50 % des plus de 70 ans) et les facteurs prédictifs de récidive des poussées de diverticulite (âge < 50 ans, gravité scanographique de la poussée).
Concernant le diagnostic, certains éléments cliniques (douleur voire défense de la fosse iliaque gauche, trouble du transit, fièvre) sont évocateurs de diverticulite. Néanmoins le diagnostic ne peut pas être affirmé sur les seules données clinico-biologiques. Un scanner abdominopelvien injecté est donc nécessaire à chaque épisode (dans les 72h), dès lors que la CRP est supérieure à 5 mg/l et/ou le taux de globules blancs supérieur à 10 G/l, afin de confirmer le diagnostic et rechercher des complications.
La prise en charge est résumée dans l’algorithme ci-dessous également disponible sur le site d’ebmfrance.net.
Un traitement symptomatique est recommandé en première intention (grade A des recommandations) en cas de diverticulite aiguë non compliquée, en l’absence de signes de gravité, d’immunodépression ou de grossesse.
En cas de non-réponse au traitement symptomatique, une antibiothérapie par amoxicilline/acide clavulanique (1 g - 3 fois par jour) est indiquée pendant 7 jours. Dans le cadre du partenariat d’ebmfrance.net avec Antibioclic, des liens permettent de retrouver la conduite à tenir pour les situations particulières (allergies, insuffisance rénale etc.). Un régime alimentaire non restrictif est possible en cas de diverticulite non perforée.
Le guide précise aussi les modalités du suivi, et les moyens préventifs existants (chirurgicaux ou non, avec le grade de niveau de preuve), en indiquant également ceux qui ne sont pas recommandés. Par exemple, ne pas contre-indiquer chez les patients atteints de diverticulose la consommation de fruit à coque, blé ou maïs (grade B).
Ebmfrance.net est un site de recommandations pour l'aide à la décision en médecine générale…
• Gratuit et indépendant : le site est porté par le Collège de la Médecine Générale et financé par l'Assurance Maladie, ce qui garantit l'indépendance des guides. L'inscription est gratuite pour tous les médecins généralistes et les internes en médecine générale.
• Avec des informations spécifiques à la médecine générale, à la structure et au format digeste et ergonomique, intégrant des outils pertinents pour la pratique : lien pour des centres référents, sites à recommander aux patients, fiches à leur remettre, iconographies avec arbres diagnostiques et photos (lésions dermatologiques, etc.). Plus de 1 000 guides de pratique clinique sont disponibles sur le site.
"Ebmfrance.net : c’est, pour nous médecins généralistes, le site incontournable du Collège de la Médecine Générale, qui met à disposition des recommandations utiles, validées scientifiquement (HAS, Inca, Duodecim, Cochrane, partenariat avec Antibioclic), actualisées régulièrement, avec des infos pratiques (fiches à partager aux patients, adresses de centres référents, iconographies...) et tenant compte des retours des utilisateurs. Il libère du temps de cerveau, mais ne remplace pas nos neurones ! C’est l’un des cercles de l’EBM, mais in fine, la décision, c’est toujours le médecin qui la prend, avec le patient ".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature