Un décret relatif « à l'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile auprès des personnes bénéficiant de service de soins infirmiers à domicile » vient d'être publié au Journal Officiel. Il entérine le principe d'une minoration tarifaire pour les prestations d'hospitalisation à domicile (HAD), en cas d'intervention conjointe avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un service polyvalent d'aide et de soins à domicile.
Lors des universités d'hiver de la Fédération nationale des établissements d'HAD (FNEHAD), Agnès Buzyn avait promis un geste pour faciliter la coopération entre acteurs. « Dès la campagne budgétaire 2018, vos établissements seront autorisés à intervenir avec les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), quels que soient les modes de prise en charge pour les patients âgés fragiles et en fin de vie », avait promis la ministre.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression