C'est officiel. Une commission présidée par Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a retenu, à l'issue d'un concours, le projet du groupe Novaxia pour transformer une partie de l'Hôtel-Dieu, plus vieil hôpital de Paris situé sur l'Île de la Cité.
Le promoteur immobilier se voit confier un bail à construction de 80 ans pour rénover environ un tiers de la surface des bâtiments. C'est le projet « Parvis Notre Dame » qui s'inscrit dans le plan de transformation de l'Hôtel-Dieu lancé en 2017. Il rapportera 144 millions d'euros au CHU francilien dont une partie permettra de créer le « fonds de transformation de l'AP-HP » doté de 30 millions d'euros promis par Martin Hirsch lors de ses vœux 2019.
Le projet soumis par Novaxia se divise en trois grands pôles. Un espace « santé » d'environ 10 000 m² composé essentiellement d'un incubateur et d'un site de coworking destinés à accueillir « une cinquantaine d'entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l'intelligence artificielle ». On y retrouvera une salle polyvalente d'une capacité de 1 000 personnes, une maison des associations de patients et un « accélérateur de design en santé ».
Plus original, le pôle « habitats solidaires » comprendra une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Enfin, une partie commerciale sera ouverte pour accueillir restaurants et boutiques. Les enseignes seront sélectionnées en lien avec l'AP-HP et la ville de Paris.
L'AP-HP souligne la « complémentarité » de cette construction avec le projet médical hospitalier qui concerne le reste des édifices et dont les travaux commenceront dès cette année. L'institution francilienne vante un projet destiné à faire de l'Hôtel-Dieu un « lieu au service de la santé et de l'innovation ».
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps