Une mise au point chasse l'autre ! Après les réserves de l'Ordre national des médecins exprimées ce mardi au sujet de l'homéopathie, la CSMF dénonce « la mise au pilori » de l’homéopathie et des médecins qui la pratiquent, ainsi que « le manque de confraternité » de certains propos tenus.
Pour le syndicat du Dr Jean-Paul Ortiz, l’homéopathie « doit faire l’objet d’une évaluation scientifique comme tous les autres produits de santé afin de démontrer scientifiquement son efficacité ». Mais cette pratique peut bel et bien s’inscrire dans une « démarche thérapeutique en accord avec le patient », ajoute le syndicat.
Validation
Cette prise de position syndicale intervient dans un contexte de controverse au sein même de la communauté médicale. En mars, une tribune de 124 praticiens sur les « fake médecines » a accusé certaines thérapies alternatives et complémentaires comme l'homéopathie de « pratiques ésotériques », d'efficacité non prouvée et même de « dangerosité ». Des praticiens favorables à l'homéopathie ont répliqué en déposant des plaintes devant l'Ordre, estimant que la tribune a porté atteinte à la confraternité.
« Les médecins qui pratiquent l’homéopathie sont avant tout des médecins qui ont dans leur arsenal thérapeutique les outils habituels et qui, en complément, peuvent proposer à leurs patients des traitements homéopathiques », juge la CSMF, soulignant que la priorité du médecin « doit être de rester à l’écoute du patient ».
Mardi, l'Ordre avait pris ses distances et affirmé que « médecin homéopathe, ça n'existe pas ». L'instance ordinale est favorable à la disparition de cette expression des plaques des médecins, souhaitant qu'elles ne mentionnent que des spécialités reconnues. La mention « homéopathie » resterait autorisée en dessous, par exemple, de « médecin généraliste » ou « médecin cancérologue ».
Alors que la question du remboursement sera évaluée cet été, le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui compte en son sein de nombreux praticiens pratiquant l'homéopathie, s'invite également dans le débat. « Les médecins homéopathes rappellent que de nombreuses études, dont certaines menées au niveau international, valident l'homéopathie, assure le syndicat du Dr Philippe Vermesch. Ils souhaitent pouvoir être entendus dans ce débat. Ils pourront, naturellement, compter sur le soutien du SML qui sera à leurs côtés. »
Un Ehpad du Val-d’Oise ferme pour manquements graves, 24 résidents à reloger
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France