Après MG France, c'est au tour du SML de s'appuyer sur des remontées de terrain pour dénoncer de graves dysfonctionnements dans le paiement du forfait structure pour 2017. Médecins privés de paiement, forfaits amputés, retards dans les versements… Cette situation « inacceptable » renforce les convictions du syndicat présidé par le Dr Philippe Vermesch.
« Mal ficelée, la ROSP [rémunération sur objectifs de santé publique, NDLR] et le forfait structure 2017 sont une véritable catastrophe industrielle, qui pénalise directement les médecins libéraux auxquels on inflige sans préavis une baisse de rémunération », écrit le syndicat.
Signataire tardif de la convention médicale 2016, le SML estime que « les médecins n'ont pas à faire les frais des "bricolages" improvisés par l’assurance-maladie qui a cru bon de réviser les différents critères de ce dispositif, lequel fonctionnait pourtant convenablement ».
Créer un outil de contestation
Le SML exige de la CNAM « une remise à plat complète » de la ROSP et du forfait structure, pour les rendre plus attractifs et plus transparents.
Par ailleurs, le syndicat réclame la création d'un outil qui permettrait aux médecins de « contester le calcul de leurs forfaits ».
Peu enclin à voir la rémunération forfaitaire progresser dans les revenus des médecins libéraux, le SML affirme de nouveau que « les forfaits sont loin d’être le nouvel outil de promotion de la médecine libérale que l’on nous promet ».
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF