L'InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) change de tête. Lucie Garcin, 25 ans, interne en médecine générale à Lyon, a été largement élue dimanche 21 octobre par le conseil d'administration du syndicat (19 suffrages exprimés, 18 voix pour, 1 abstention). La jeune interne de première année prend la succession de Maxence Pithon, qui a occupé ce poste pendant un an.
Une page se tourne ! Fin d'un engagement de 32 mois au Bureau de l'@ISNARIMG dont 12 à la présidence. Merci à tout le réseau pour votre engagement! Un grand honneur de porter la voix des IMG. Et merci à @grn_lucie et @PierreGuillet7 de poursuivre avec cette année de dispo !
— Maxence Pithon (@Max_Pithon) 22 octobre 2018
Originaire de la région montpelliéraine, Lucie Garcin a intégré la structure jeune en janvier 2018 en tant que chargée de mission sur la formation et le statut de l'interne. Elle a ensuite été nommée en juin 2018 porte-parole de l'ISNAR-IMG.
Épaulée par un bureau partiellement renouvelé, elle aura notamment à défendre trois dossiers prioritaires : le suivi de la réforme du troisième cycle, l'indépendance professionnelle vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique et la prévention des risques psychosociaux.
Félicitations à @grn_lucie pour son élection à la tête de l'@ISNARIMG aujourd'hui !
— Samuel Valéro (@SValero_) 21 octobre 2018
Une année pleine de défis à relever pour les internes de médecine générale l'attend ! pic.twitter.com/hR2GtVWbSP
L'interpro, une priorité
Mi-septembre, le projet « Ma Santé 2022 », porté par Emmanuel Macron, avait été salué par les internes de médecine générale. « L’ISNAR-IMG accueille avec enthousiasme le lancement de cette réforme qui, pour la première fois, se veut organisée autour du patient et de sa prise en charge », estimait Lucie Garcin, alors porte-parole. Les futurs généralistes jugeaient « incontournable » le renforcement du travail en interprofessionnalité dans chaque territoire, un des axes de la réforme.
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH