Pour dénoncer le manque de protections auquel ils sont confrontés face à l'épidémie de coronavirus, certains soignants ne manquent pas d'imagination. À l'hôpital Saint Philibert de Lomme (Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille), cinq personnels des urgences ont publié une vidéo trépidante parodiant la « La Casa de Papel » dans laquelle ils se mettent en scène pour un braquage très particulier.
Surfant sur le succès de la série espagnole diffusée par Netflix, ici rebaptisée « La Casaque de Papel », les professionnels de santé jouent les cambrioleurs à la recherche de masques, casaques et charlottes. L'équipe s'infiltre ainsi dans les couloirs de l'hôpital à renfort d'armes à feu et d'explosifs jusqu'au coffre renfermant le précieux butin.
Visiblement soutenus par leur direction, les soignants ont choisi de faire passer par l'humour grinçant leur inquiétude face à la pénurie de protections qui touche tous les secteurs du système de santé depuis le début de l'épidémie. « Masques, gants et protections sont indispensables. C'est notre trésor pour mieux vous soigner », peut-on lire en fin de vidéo.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques