L’hôpital de Castelluccio, à Ajaccio, est victime d'une « cyberattaque de type ransomware » depuis lundi, qui a entraîné la « suspension des activités de radiothérapie et d’oncologie », a indiqué ce mardi l'agence régionale de la santé de Corse.
Cette attaque informatique, dans laquelle le virus « Vice society » a été détecté, « paralyse l’ensemble des systèmes d'information », indique l'agence.
« La continuité des prises en charge assurée »
« Pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, l’établissement a été contraint de suspendre les activités de radiothérapie et d’oncologie pour lesquelles les systèmes d’information ont un rôle primordial (dosages, ciblage…) », a précisé l'ARS qui ajoute que « la mise en place d’une organisation permettant d’assurer la continuité des soins urgents des patients » est en train d'être « finalisée ».
Concernant les autres activités de ce centre hospitalier, en particulier la psychiatrie, les soins de suite et la réadaptation, « la continuité des prises en charge est assurée », a encore indiqué l'agence qui assure que « tout est mis en œuvre pour rétablir un fonctionnement normal et sécurisé des activités dans les meilleurs délais ».
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens