Le comptable de l’hôpital de Vitry-le-François (Marne) soupçonné d’avoir détourné plus d’un million d’euros a été mis en examen jeudi et placé sous mandat de dépôt, son complice présumé a été placé sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Châlons-en-Champagne.
Le fonctionnaire de 43 ans chargé de la comptabilité de l’hôpital, qui a passé 48 heures en garde à vue, est poursuivi pour détournement de fonds publics et de faux et usage de faux. Son complice présumé, mis en examen pour complicité de recel, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a précisé à l’AFP Christian de Rocquigny, le procureur de Châlons-en-Champagne.
Le principal suspect est soupçonné d’avoir réglé des fausses factures de matériel informatique pour un montant de 50 000 euros et d’avoir ordonné des virements sur ses comptes en banque à hauteur de 980 000 euros depuis 2007. Le deuxième prévenu, de 28 ans, un de ses amis proches et ancien gérant d’une société d’informatique aujourd’hui liquidée, aurait émis les fausses factures.
L’enquête avait débuté après une dénonciation anonyme auprès de la gendarmerie et l’alerte de l’administration de l’hôpital qui avait décelé des irrégularités dans la comptabilité.
Les deux suspects avaient été interpellés mardi par les gendarmes de la brigade de recherche de Vitry-le-François qui ont également effectué une perquisition dans les locaux de l’hôpital.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore