Outre-Rhin, manifestations, témoignages et pétitions des professionnels de santé se succèdent pour dénoncer les méfaits des transformations à marche forcée que connaît le système hospitalier depuis une quinzaine d’années. L’Allemagne a vu entre 1995 et 2010 la proportion de ses cliniques doubler (33 % du parc hospitalier) et le nombre de ses établissements publics diminuer de 11 %. Le passage en 2004 à un système de tarification à l’activité a également changé la donne, conduisant nombre d’hôpitaux à privatiser leur activité ou à mettre la clé sous la porte.
Désormais, « les hôpitaux allemands sont tous soumis à une gestion économique, indique à l’AFP le Dr Bernd Hontschik, chirurgien à Francfort. Mais alors pourquoi les cliniques privées réalisent-elles des bénéfices et les autres fonctionnent à perte ? » Selon le médecin, c’est parce que les opérateurs privés « évaluent davantage le ratio coûts/revenus de chaque patient à son arrivée. Si la tarification promet un bénéfice, alors on fait des opérations, parfois superflues. Et si le patient coûte trop cher, on l’envoie l’ailleurs », s’agace-t-il.
À Marbourg, petite ville au nord de Francfort où siège le seul CHU à ce jour privatisé en Allemagne, le Dr Ulrike Kretschmann fait le même constat. « Rhön Klinikum [le groupe de cliniques privées à l’origine du rachat, N.D.L.R.] veut du travail à la chaîne, dénonce le médecin généraliste. Mais cela ne fonctionne pas dans un hôpital universitaire, parce que les cas sont compliqués […], il ne s’agit pas de vaches à lait ! »
Dans la presse locale, les témoignages anonymes du personnel angoissé du CHU de Marbourg-Giessen (troisième CHU d’Allemagne) se multiplient : « les patients sont mal soignés parce que nous n’avons plus assez d’effectifs infirmiers » et « les collègues craquent en plein service », indiquait en juillet dernier une infirmière anonyme.
Rhön Klinikum a investi près de 400 millions d’euros pour agrandir et moderniser le CHU depuis le rachat en 2006. Est-ce suffisant ? Selon la presse locale, le mastodonte du secteur privé Fresenius pourrait lancer prochainement une nouvelle offre sur son concurrent Rhön Klinikum, après une première tentative ratée fin juin.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non