« On voit enfin la lumière ». Le Dr Marie-Laure Brival, chef de service d’obstétrique à la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) peut souffler. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a accepté de débloquer l’aide à l’investissement de six millions d’euros pour la reconstruction de l’établissement, prévue de longue date par le plan Hôpital 2012. C’est la fin d’une longue lutte pour l’emblématique maternité de l’Est parisien.
L’année dernière, l’ARS avait marqué un coup d’arrêt à la restructuration de l’établissement. « La maternité souffrait depuis plusieurs années d’un trop grand isolement et d’une fragilité de gouvernance qui obéraient sa capacité à mener une opération immobilière de reconstruction pourtant nécessaire, compte tenu de la vétusté de ses locaux », justifie l’agence francilienne dans un communiqué. Il fallait privilégier un « adossement [administratif] à une autre structure de son environnement » afin de solidifier l’ensemble, indique encore la tutelle régionale.
C’est chose faite depuis mercredi et la fusion du conseil d’administration de l’hôpital privé à but non lucratif avec celui du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, établissement de santé d’intérêt collectif (ESPIC) privé à but non lucratif. Sur ces bases, l’ARS a bien voulu délier les cordons de la bourse.
« Rapprochement avec les Diaconesses »
« Après trois ans de mobilisation, c’est un très beau dénouement pour nous, se félicite le Dr Marie-Laure Brival, qui a été pendant des années la porte-parole du collectif de soutien de la maternité. Ce rapprochement avec les Diaconesses va donner une nouvelle force aux Lilas. On s’agrandit, on passe de 1700 à 2500 accouchements par an mais nous conservons toute notre indépendance ».
Les deux partenaires ont réussi à trouver un accord qui n’aura pas d’influence sur le projet médical des Lilas, explique le Dr Brival. « C’était vraiment la pierre d’achoppement entre nous, qui défendons le droit des femmes, l’orthogénie, l’IVG et la contraception et les Diaconesses, institution religieuse aux valeurs autres », indique le médecin.
Les premiers coups de pioche devraient être données dans trois mois, l’ARS confirmant que « la validation du projet de reconstruction devrait permettre à la maternité de contracter les emprunts nécessaires à l’acquisition du nouveau terrain ». Le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes en janvier 2015.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non