Élections des PH

Front commun d'APH et Jeunes Médecins

Par
Publié le 17/06/2019
Article réservé aux abonnés

Les lignes de front se dessinent clairement à quelques jours des élections professionnelles chez les praticiens hospitaliers (PH) qui auront lieu du 25 juin au 2 juillet. Jeudi, Action praticiens hôpital (APH) − structure qui regroupe Avenir hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux − et Jeunes Médecins ont annoncé se lancer dans la bataille conjointement. Les deux syndicats feront liste commune dans la plupart des disciplines représentées au sein des trois instances renouvelées : les commissions de discipline (CD), les commissions statutaires nationales (CSN) et le tout récent Conseil supérieur des personnels médicaux (CSPM). Quelques jours plus tôt, les trois autres intersyndicales (INPH, CMH et SNAM-HP) avaient, elles aussi, annoncé leur coalition.

La nouvelle alliance « transgénérationnelle », comme aime la qualifier le Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes médecins, appelle de ses vœux une plus forte participation qu'aux dernières élections (inférieure à 30 %). « Pour nous, c'est un enjeu de représentativité face aux directeurs dont les élections ont fait plus de 80 % de participation ! », scande le Dr Renaud Péquignot, président d'APH. Le gériatre se réjouit par ailleurs de la création du CSPM, revendication de longue date de son syndicat. « Avec cette instance, plus aucun texte ne sera publié sans passer par nous », se félicite-t-il.

Dans leur profession de foi, les deux syndicats promettent de militer pour faire évoluer les rémunérations des PH, « bloquées depuis 10 ans », et mieux contrôler le temps de travail. Ils jurent également de défendre bec et ongles le statut national de PH, remis en cause par la loi de santé. « Pas question de devenir tous contractuels », tonne le Dr Péquignot.

M.D.P

Source : Le Quotidien du médecin: 9758