Cheminots, hospitaliers, étudiants, retraités… les mouvements sociaux actuels ne laissent pas de marbre le Syndicat de la médecine générale (SMG). L'organisation, classée à gauche, appelle les médecins à soutenir les grévistes, y compris en « participant aux caisses de grève nationales ou locales ». Pour ce syndicat en effet, les réformes engagées par le gouvernement « visent à détruire le modèle social acquis par les luttes, à diviser et fragiliser le mouvement qui conteste un ordre inéquitable et injuste ».
« Nous nous sentons concernés par ce mouvement social, soutient le Dr Camille Gendry, généraliste remplaçant et membre de la commission exécutive du SMG. Les grévistes dénoncent souvent une dégradation du service public, de leurs conditions de travail qui ont un impact sur leur santé. Nous le constatons dans nos cabinets ! Les réformes risquent d'aggraver les choses. Les cheminots par exemple ont déjà une espérance de vie de quatre ans inférieure à la moyenne nationale. »
Le syndicat entend montrer l'exemple. Il a versé 1 000 euros à une caisse de grève intersyndicale de solidarité avec les grévistes.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps